Lors de ce troisième Atelier, nous avons réuni de nombreux entrepreneurs, des commerçants ainsi que des Bauloises et des Baulois acteurs économiques de notre ville afin d’échanger avec eux sur les enjeux en termes de développement économique et d’attractivité de notre territoire.

Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation et toute l’équipe de La Baule Audacieuse tient à remercier les quelques 110 personnes qui nous ont enrichi de leur travail de réflexion et de leurs idées.

Nos tables rondes ont traité de 6 thématiques principales: l’attractivité Entrepreneuriale, les Commerces et leurs animations, Comment « Vendre » la destination La Baule, Comment conserver et attirer de nouveaux résidents Baulois, L’attractivité Touristique, Les évènements Phares.

La richesse des débats a permis de mettre en lumière un certain nombre d’idées et d’attentes. Quels que soient les thèmes des ateliers, certains constats et suggestions ont été transversaux, tant sur la nécessité de mieux communiquer que sur le besoin d’attirer de nouveaux talents et habitants en faisant rayonner notre commune et son art de vivre sur et au delà de la presqu’ile de Guérande. à l’extérieur les valeurs qui font notre spécificité.

Certaines propositions très intéressantes ont été faites et elles seront étudiées de manière approfondie afin d’en valider les conditions de faisabilité tant budgétaires qu’opérationnelles. Nous reviendrons vers vous ultérieurement avec tous ces éléments.

 

Commerce/artisanat

Afin de garantir une meilleure accessibilité des zones commerciales de La Baule, le problème du stationnement a été soulevé. Si toutes les zones commerçantes ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques, le sujet demeure néanmoins assez global. Il a donc été proposé d’étudier la mise en place de Zones Bleues par exemple. L’importance de ce thème nous amène à le traiter de façon plus approfondie. Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.

Autre point important, la problématique du logement et du prix des loyers pour les employés, notamment en saison.
Une action concertée avec les services de la ville permettant de faciliter l’embauche et le logement du personnel saisonnier permettrait aux commerçants de concentrer leur énergie sur d’autres aspects de leur quotidien.

Enfin, le développement de partenariats avec les corporations représentatives locales pourrait permettre une communication plus dynamique sur l’offre et la diversité de nos activités commerciales et artisanales, sujet qui mérite une plus grande attention.

Attractivité touristique

Là encore, le principal élément qui est ressorti des discussions porte sur le manque de communication vers l’extérieur. Le groupe travaillant sur ce thème a commencé par tenter de définir les principales valeurs caractérisant le tourisme baulois. Plage, Chic, Familial, Sportif, Calme…

Dans un second temps, les participants ont travaillé à déterminer les cibles auprès desquelles il semblait important de véhiculer ces messages afin de renforcer l’attractivité de notre ville.
Il semble nécessaire de transmettre notre art de vivre et ce qui fait la qualité de vie de La Baule, en France mais aussi et surtout vers certains pays étrangers afin de redynamiser un tourisme qui a grandement évolué au cours de ces dernières années. D’autres tables ayant traité le même thème insistent aussi sur l’effort qu’il va nous falloir faire en termes d’accessibilité. La connexion TGV avec Paris, les horaires, l’extension de l’aéroport de Nantes sont des sujets critiques pour notre avenir.

Comment mieux « vendre » la destination La Baule

Sur cette thématique il est aussi ressorti un manque sur la manière de « marketer » notre ville à l’extérieur. Là encore, créer un message clair sur notre ADN et le relayer sur Paris et certains pays ciblés apparait comme une priorité.
Les participants de cette table ronde ont aussi insisté sur l’importance d’utiliser plus abondamment les réseaux sociaux. L’exemple d’un « #LaBaule » à la gare permettant d’immortaliser et de partager ses premiers instants à la descente du TGV a été proposé. Une autre table a envisagé la problématique de la « Destination La Baule » au regard des lieux de villégiatures concurrents : Saint-Malo, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Biarritz.

Il ressort que ces villes balnéaires proposent souvent une image et un dynamisme plus fort que le nôtre. Il est donc urgent de corriger notre positionnement.

Comment conserver & attirer de nouveaux résidents baulois

Cette table ronde a d’abord évoqué le sujet des services proposés par la ville. L’importance du déploiement rapide de la fibre optique pour garantir un meilleur accès Internet a été mentionnée. Le maintien des services publics, notamment la Poste dont la fermeture de l’annexe Avenue Lajarrige est considérée comme problématique, mais aussi l’offre de services de soins et de services à la personne qui doivent être encore améliorés et développés à La Baule.

Il a bien sûr aussi été question de développer une offre d’animation et de loisirs tournée vers les jeunes.
Enfin, l’idée d’une fiscalité incitative destinée aux nouveaux arrivants « actifs » a été proposée.

Attractivité évènementielle

La Baule attire aussi bien sûr au travers des évènements qu’elle héberge ou qu’elle organise. Le Jumping, Le Triathlon, Les Derbys, le Festival du Film en sont quelques exemples bien connus. Il était donc important qu’un groupe de travail réfléchisse aux opportunités complémentaires qui pourraient mettre La Baule en valeur.

Nos participants ont regretté qu’il n’y ait plus d’événements d’envergure nationale ou internationale autour de la voile à La Baule. Beaucoup souhaiteraient que soit recréé une compétition qui ferait rayonner notre plan d’eau.
Dans la même veine, un renforcement des activités combinant Plage et Mer, aujourd’hui trop déconnectées par la délimitation de la bande des 300m, serait à ré-imaginer.

Pour finir, le développement d’une offre plus variée en termes de Culture et d’Animation utilisant certaines infrastructures sous-exploitées comme le Parc de Dryades ou l’île des Evens permettrait peut-être de redynamiser la station.

Attractivité entrepreneuriale

Nous avions trois tables qui se sont concentrées sur ce sujet, marque de l’intérêt des entrepreneurs locaux pour construire et développer un tissu économique plus fort sur notre commune.
Bien entendu, le problème majeur à résoudre reste la disponibilité des m2 pour les Professionnels ainsi que le prix des logements pour les collaborateurs. Mais la présence du Maire de Guérande, Nicolas Criaud qui s’est amicalement joint à nos travaux en voisin, ouvre la voie à un travail combiné de nos communes pour créer un espace de développement au niveau de la presqu’île.

Afin d’attirer les entreprises et les entrepreneurs, il faut mettre en avant nos atouts, cadre de vie, mobilité grâce aux transports, mais aussi créer les conditions de séduction

qui feront franchir le pas (fiscalité attractive, services aux familles – crèches, guichet unique pour faciliter les démarches etc…).

 

Toute l’équipe de « La Baule Audacieuse » remercie très chaleureusement les nombreux participants à cet atelier pour leur implication, leurs idées et la qualité de nos échanges. Notre prochain rendez-vous est déjà prévu pour travailler sur le thème du front de mer et les grandes infrastructures.

Venez nombreux car nous pensons que, c’est en étant à votre écoute et en partageant nos idées que nous pourrons construire un projet pour La Baule qui nous ressemble.

RDV pour notre prochain atelier sur Le front de Mer et les Grandes Infrastructures le jeudi 28 Février à 19h à l’espace Alain Burban à Escoublac

Les ateliers sont ouverts à tous – Entrée gratuite

INSCRIPTION AUX ATELIERS :

Par téléphone : 02 51 73 96 28  –  06 28 62 71 31
Par mail : contact@labauleaudacieuse.fr