Ce quatrième atelier, a réuni environ 120 participants, afin d’échanger sur les grands projets d’infrastructures qui façonneront La Baule de demain. Notre ville balnéaire dispose de nombreux équipements, sportifs, culturels, gares, aérodrome et bien sûr la promenade de mer. Toutes ces infrastructures doivent être entretenues, ce qui a un coût, mais elles doivent évoluer pour s’adapter aux modes de vies et aux changements de notre société.

Ainsi, nous avons abordé 5 thématiques principales: gares-ports-aérodrome, les infrastructures sportives et culturelles, l’urbanisme, la circulation et l’environnement puis la promenade de mer et la plage.

La richesse des débats a permis de mettre en lumière un certain nombre d’idées et d’attentes qui sont résumées ci-dessous. Certaines propositions très intéressantes, voire innovantes ont été faites et elles seront étudiées de manière approfondie afin d’en valider les conditions de faisabilité tant budgétaires qu’opérationnelles. Nous reviendrons vers vous ultérieurement avec tous ces éléments.

Enfin, il est ressorti de manière générale que bon nombre de ces sujets nécessitent une collaboration avec Pornichet, Le Pouliguen et Guérande afin d’être traités de manière globale. Nous entretenons bien sûr des contacts réguliers avec les élus des communes voisines afin de construire avec eux une vision partagée sur les grands projets de notre baie.

 

Gares / Ports / Aérodrome

La gare principale de La Baule-Escoublac a fait l’objet de nombreux travaux d’embellissement ces dernières années. Néanmoins, des attentes fortes pour un accès facilité à la gare et aux parkings attenants ont été exprimées.
Le système de « Dépose Minute » ne semble pas donner satisfaction et doit être revu afin d’améliorer la fluidité.

Une meilleure communication et une plus grande disponibilité des navettes de transports en liaison avec les arrivées de trains sont demandées.
Enfin, le nombre de trajets « transverses » comme à destination des grandes métropoles semble en fort repli et les participants souhaitent une grande vigilance sur le maintien des connexions TGV.

Concernant l’évolution du port de La Baule – Le Pouliguen, il est remonté le souhait d’en faire un catalyseur pour les animations nautiques. Par ailleurs, les Baulois souhaiteraient être associés à l’évolution de l’aménagement du port de Pornichet.
Enfin, les alentours de l’aérodrome présentent une opportunité pour le développement économique de la ville. En effet, le foncier disponible serait propice à la mise en place d’espaces de bureaux. Le site quant à lui, dont les données techniques (longueur de la piste) sont incompatibles avec un développement d’activité commerciale (lignes ariennes commerciales) pourrait cependant être également utilisé comme lieux de spectacles et d’animations.

Urbanisme

Les Baulois souhaitent un accès facilité à l’information et aux services d’urbanisme de la ville. L’idée d’intégrer un architecte « municipal » au sein de l’équipe a été proposée.
Il est aussi demandé qu’un effort particulier soit porté à la sauvegarde de notre patrimoine architectural. La réhabilitation des immeubles sociaux de la cité des Roches est à envisager.

Une vigilance accrue par rapport à la densification de certains quartiers a été mentionnée. Concernant la politique de l’arbre, une approche pragmatique, conciliant urbanisme et protection de l’environnement est fortement souhaitée.

Circulation & environnement

C’est d’abord un besoin de plus d’informations qui est ressorti des débats sur ce thème. Un système aux entrées de la ville précisant les places de parking disponibles permettrait une meilleure exploitation des places, notamment du nouveau parking de la Poste. L’installation de bornes électriques (voitures et 2 roues) sur l’ensemble des parkings publics est aussi au centre des demandes. Il a enfin été proposé une prime exceptionnelle pour l’installation à domicile de bornes de recharge électrique pour voitures.

D’autres personnes souhaitent la mise en place de zones bleues sur La Baule.
Par ailleurs, le sujet d’un réseau plus étendu mais surtout plus sécurisé (et visible de nuit) de pistes cyclables est une demande forte.
Pour finir, la question du développement des espaces piétons (comme par exemple le samedi ou le dimanche après-midi en saison) de l’avenue De Gaulle et d’une partie du remblai serait aussi à étudier.

Infrastructures sportives et culturelles

La qualité et la diversité de nos infrastructures sportives est un atout unique pour La Baule. Elles devraient être mieux valorisées dans notre communication pour renforcer l’image dynamique et sportive de notre ville.
Coté infrastructures culturelles, il ressort une demande pour une salle d’exposition plus grande, lieu qui pourrait aussi réunir l’ensemble des associations culturelles de la ville. De nouveau, l’opportunité d’exploiter de façon plus important le parc des Dryades a été remontée par nos participants, en ce sens la couverture de la scène semble incontournable.

Enfin, il est noté l’importance de travailler avec les autres communes de la baie afin d’harmoniser et de développer ensemble les animations culturelles et sportives.

Promenade de mer & plage

Le sujet étant particulièrement mobilisateur, ce sont donc 4 tables qui ont planché sur les réflexions autour de ce thème.
De manière générale, il ressort un consensus sur la nécessité, voire l’urgence de bâtir un projet d’avenir pour la vitrine de notre ville. Là encore, les autres communes de la baie doivent être parties prenantes.

Beaucoup d’aspects ont été soulevés : esthétisme, circulation, pistes cyclables plus sécurisée, rénovation de certains lieux publics (toilettes, douches …), accès handicapés … De nombreuses idées de services ont été proposées : animations, jeux pour les enfants, services de conciergerie, consignes, parking à vélo, plage numérique … Et le sujet de l’ensablement de la baie a été évoqué.

 

Toute l’équipe de « La Baule Audacieuse » remercie très chaleureusement les nombreux participants à cet atelier pour leur implication, leurs idées et la qualité de nos échanges. Nos prochains rendez-vous sont déjà prévus pour travailler sur les problématiques spécifiques à chaque quartier.

Venez nombreux car nous pensons que, c’est en étant à votre écoute et en partageant nos idées que nous pourrons construire un projet pour La Baule qui nous ressemble.

RDV pour notre Atelier de Quartier : Lajarrige
Le jeudi 14 mars à la salle Camille Saint-Saëns – 3 av. Saint-Saëns La Baule-Escoublac

 

Les ateliers sont ouverts à tous – Entrée gratuite

INSCRIPTION AUX ATELIERS :

Par téléphone : 02 51 73 96 28  –  06 28 62 71 31
Par mail : contact@labauleaudacieuse.fr