Dans le cadre du deuxième atelier thématique, nous avons souhaité travailler avec vous sur un sujet important pour notre ville puisqu’il rythme nos saisons : les activités en termes de « Sports, Culture et Animations ».

Nous étions plus de 110 Bauloises et Baulois pour cet Atelier de « La Baule Audacieuse », et nous vous remercions d’être venus nombreux pour échanger sur ces sujets.

Les tables rondes ont traité de 5 thématiques principales : les Événements Sportifs, les Grandes Animations de la Ville, l’activité Spectacle et Culturelle, La vie Associative et les Activités Festives et Nocturnes.

La richesse des débats a permis de mettre en lumière un certain nombre d’idées et d’attentes. Quels que soient les thèmes des ateliers, certains constats et suggestions ont été transversaux, tant sur les types d’événements souhaités que sur des lieux potentiels de réalisation. Ainsi le sentiment d’une insuffisance de communication a été notée dans chaque atelier.

Certaines propositions très intéressantes ont été faites et elles seront étudiées de manière approfondies afin d’en valider les conditions de faisabilité tant budgétaires qu’opérationnelles. Nous reviendrons vers vous ultérieurement avec tous ces éléments.

 

Sports & événements sportifs

Il y a un désir clairement exprimé d’utiliser davantage la baie pour la mise en place d’événements nautiques sportifs. Pour cela il est proposé de renforcer le travail en synergie avec les villes du Pouliguen et de Pornichet.
De nombreuses idées ont été lancées d’événements sportifs et de manifestations à caractère international. Ce sont des propositions qui seront étudiées.

Pour tous, un triptyque « Haut niveau / Compétition / Loisirs » doit être renforcé. Il est pour cela proposé le développement de filières de sport de haut niveau à La Baule avec la création d’une structure d’accueil dédiée afin d’en faciliter l’implantation.
Si les participants reconnaissent que l’offre d’activités sportives à La Baule est satisfaisante, ils souhaiteraient un développement de la diversité de l’offre et des activités sportives dans le cadre scolaire.

Spectacles et culture

Unanimement les personnes souhaitent une plus grande utilisation du parc des Dryades. Le stade François André ainsi que l’aérodrome sont également identifiés comme des lieux intéressants pour accueillir des spectacles.
La plage ressort également comme un lieu privilégié pour le développement de ce type d’activités et tout type d’animation.

Les personnes soulignent l’intérêt de faire venir la culture et l’animation dans la rue au plus proche des Baulois et des estivants.
Si les personnes présentes reconnaissent qu’il y a beaucoup de choses de proposées l’été, elles souhaiteraient plus d’événements culturels et de spectacles à Atlantia à cette période de l’année.

Concernant le Gulf Stream, il est émis le désir d’avoir la diffusion de films moins commerciaux.

Activités festives / Activités nocturnes

Les participants souhaiteraient un meilleur équilibre dans la programmation des activités, tant sur l’année que dans l’espace afin que chaque quartier puisse profiter de différents événements.
Il est suggéré de développer des activités after-work, et d’utiliser la plage comme lieu de pratiques sportives et d’activités festives.

Certains lieux existants sont à nouveau cités comme particulièrement propices au développement de ce type d’activités.

Animations

De nombreux constats et suggestions réalisés dans cette table ronde sont communs avec les tables rondes des ateliers précédents.
Plus spécifiquement, les participants regrettent la disparition de la patinoire pendant la période des fêtes de fin d’année.

La vie associative

Il est souligné la nécessité de mettre en place un forum des associations de grande envergure.
Les personnes souhaitent qu’un travail soit entrepris avec les associations sur des actions de communication afin de faciliter le recrutement de bénévoles et le passage de relais entre les générations partantes et les nouvelles.

Il est également souligné l’intérêt pour le développement d’actions caritatives et d’associations dédiées à des adolescents mais aussi la nécessité d’assurer la promotion des associations qui créent du lien intergénérationnel.

 

Toute l’équipe de « La Baule Audacieuse » remercie très chaleureusement les nombreux

participants à cet atelier pour leur implication, leurs idées et la qualité de nos échanges. Plusieurs autres rendez-vous sont déjà prévus pour travailler sur d’autres thèmes comme le développement de l’attractivité ou le front de mer et les grandes infrastructures. Venez nombreux car nous pensons que, c’est en étant à votre écoute et en partageant nos idées que nous pourrons construire un projet pour La Baule qui nous ressemble.

RDV pour notre prochain atelier sur l’attractivité de notre ville le 24 janvier à 19h à l’espace Alain Burban – Quartier d’Escoublac

 

Les ateliers sont ouverts à tous – Entrée gratuite

INSCRIPTION AUX ATELIERS :

Par téléphone : 02 51 73 96 28  –  06 28 62 71 31
Par mail : contact@labauleaudacieuse.fr