Dans le cadre de notre premier atelier thématique, nous avons souhaité travailler avec vous sur un sujet qui intéresse toutes les générations, celui du « Vivre Ensemble ».
Grâce à la centaine de personnes qui ont participé à cet évènement, nous avons, autour de plusieurs tables rondes, abordé les sujets de l’éducation et la famille, l’intergénérationnel, la mobilité, le développement durable ou la sécurité.
Bien sûr, la richesse des débats a permis de mettre en lumière un certain nombre d’idées et d’attentes. En voici une synthèse.
Éducation/Famille
Les participants ont avant tout relevé des besoins en termes d’offre de crèche décentralisée, avec une latitude d’horaires plus adéquate au regard des contraintes d’horaires de travail des parents.
Second sujet soulevé, celui de l’importance de développer la formation au numérique dès l’enseignement primaire.
Intergénérationnel
Si l’offre d’animation pour les séniors semble bien placée dans notre commune, il ressort de ce groupe une attente de renforcement de l’attractivité de la ville pour les jeunes.
Plus de distractions, de lieux de vie, avec une plage horaire plus large et une tolérance plus grande pour certaines animations qui peuvent parfois être « bruyantes ».
Autre proposition, le développement de services « intergénérationnels » comme par exemple un réseau de « nany-sitter » pour joindre l’utile au rapprochement des générations.
Mobilité
Deux groupes se sont penchés sur ce sujet. Le premier a soulevé le besoin de travailler plus en amont avec les riverains quant aux travaux d’aménagement de la voirie et des plans de circulation, insistant sur la nécessité d’améliorer la communication.
Le second groupe s’est pour sa part concentré sur la nécessité de développer l’offre de transports alternative (vélo, navette électrique…) et de sécuriser le partage des voies entre les voitures et les autres modes de déplacement.
Développement durable
Indispensable à la préservation de notre belle région, cette table ronde a bien entendu évoqué plusieurs idées permettant d’améliorer le recyclage et le tri-sélectif de même que l’entretien de la plage et de la forêt.
Il a été exprimé qu’une règlementation trop rigide, comme celle de la politique de l’arbre dans notre commune, peut produire un effet inverse de celui recherché.
Enfin, la question des nuisibles comme les chenilles processionnaires doit aussi être analysée et traitée de façon plus efficace.
Sécurité
En termes de sécurité, les deux groupes ayant abordé cette question ont été unanimes pour demander un renforcement de la capacité de dissuasion. Les idées avancées par nos participants visaient d’abord les réseaux de caméras de surveillance, les moyens de la police municipale, mais aussi l’idée de recourir, durant la période estivale, à un éclairage de certaines zones de la plage.
Une plus grande sévérité contre les incivilités semble aussi nécessaire afin de permettre à tous de profiter en toute quiétude des atouts de notre ville.
Toute l’équipe de « La Baule Audacieuse » remercie très chaleureusement les nombreux participants à cet atelier pour leur implication, leurs idées et la qualité de nos échanges. Plusieurs autres rendez-vous sont déjà prévus pour travailler sur d’autres thèmes comme le sport, la culture et l’animation, le développement de l’attractivité ou le front de mer et les grandes infrastructures.
Venez nombreux car nous pensons que, c’est en étant à votre écoute et en partageant nos idées que nous pourrons construire un projet pour La Baule qui nous ressemble.
Les ateliers sont ouverts à tous – Entrée gratuite
INSCRIPTION AUX ATELIERS :
Par téléphone : 02 51 73 96 28 – 06 28 62 71 31
Par mail : contact@labauleaudacieuse.fr